zimbabwe

Zimbabwe : L’inflation monte à 96,4%

L’inflation en République zimbabwéenne poursuit sa progression et continue de battre de nouveaux records. Fin avril 2022, elle s’est établie à 96,4%, soit un bond de 23,7% en glissement annuel. Cette hausse « résulte d’une combinaison de chocs mondiaux » indique la Banque centrale du Zimbabwe dans un communiqué cité par l’Agence de presse africaine. Elle est aussi due aux « effets de répercussion de la récente dépréciation du taux de change sur le marché parallèle ».

L’inflation s’est davantage accentuée ces dernières semaines à cause de la guerre en Ukraine. Les prix des produits de base ont flambé sur les marchés internationaux. La vie devient plus chère pour les populations qui voient chaque jour leur pouvoir d’achat perdre de plus en plus sa valeur.

Les Zimbabwéens eux-mêmes ne souhaitent plus utiliser leur propre monnaie, le ZimDollar. Ils recourent au dollar américain pour effectuer leurs achats sur le territoire national. Des entreprises commerciales ont nourri cet élan d’abandon par des incitations visant à réduire le coût de certains produits si les paiements sont effectués en dollar US.

Sur le marché noir, les opérations de change se multiplient. Le ZimDollar y est beaucoup moins cher que sur le marché officiel. Le gouvernement a entamé une série de mesures visant à protéger la monnaie locale. Pour l’instant, ses efforts sont, pour le moins qu’on puisse dire, insuffisants.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *