L’Ouganda interdit formellement l’utilisation des cryptomonnaies
L’Ouganda rejoint les pays ayant décidé de lutter contre l’émergence des devises virtuelles non régulées en Afrique et dans le monde. Sa Banque centrale a récemment publié une directive interdisant toute transaction ou opération cryptographique sur le territoire national. Le régulateur financier « n’autorise aucune institution à vendre des cryptomonnaies ou à en faciliter le commerce ». Toute personne, physique ou morale, qui violera cette mesure restrictive sera sanctionnée conformément aux lois adoptées à cet effet.
L’avertissement a été donné suite à la récente officialisation du Bitcoin en Centrafrique. Des enquêtes menées par les autorités ougandaises ont révélé que de nombreuses personnes investissent dans les cryptomonnaies dans le but de se faire plus de revenus. La plupart d’entre elles sont au chômage ou sous-employées.
Le gouvernement avait déjà sorti un arrêté en 2019 pour informer le grand public qu’il ne reconnaissait « aucune cryptomonnaie comme devise légale en République ougandaise ». Dans sa circulaire, la Banque centrale rappelle que ces monnaies virtuelles présentent de nombreux risques, notamment à cause de leur volatilité. « (…) Les détenteurs peuvent réaliser des bénéfices lorsque leur valeur monte, mais ils seront aussi exposés à d’importantes pertes lorsqu’elle chutera ».
Le ministère des Finances indique quant à lui que la nature de ces devises « les rend attrayantes pour une utilisation criminelle ». Le département ministériel veut ainsi parler « du blanchiment d’argent, de la vente de biens et services interdits et de la fraude ».