Egypte

Égypte : Les exportations non-pétrolières ont cru de 20%

Le secteur non-pétrolier poursuit ses performances en Égypte. Ses exportations ont progressé de 20% à 9,17 milliards $ à fin mars 2022. Les expéditions vers l’Afrique non arabe ne représentent que 5,61% des ventes extérieures du pays. La plupart de ces dernières étaient destinées aux États arabes et à l’Union européenne (UE), soit 5,52 milliards $ d’exportations vers ces régions.

D’après le ministre du Commerce, Nevin Gamea, cette hausse s’explique par la stabilité de la demande des produits égyptiens et leur compétitivité sur le marché international. Les accords de libre-échange signés avec de nombreux pays et d’importants blocs économiques ont aussi contribué à cette performance en cette période de crise. La guerre en Ukraine a profondément bouleversé les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les pays dépendant de Moscou et de Kiev pour leur approvisionnement sont obligés de se tourner vers d’autres marchés pour satisfaire leur demande intérieure. Cette effervescence profite notamment aux petits producteurs qui sont de plus en plus sollicités, notamment en matière d’énergie suite aux sanctions imposées à la Russie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *