Prepaid-card

Nigeria : La Banque centrale restreint l’utilisation des cartes de débit locales à l’extérieur

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a décidé de restreindre l’utilisation des cartes de débit locales à l’extérieur du pays. Le montant qu’on peut en retirer en dehors du territoire national est désormais limité à 20 $. La mesure vise à conserver les réserves en dollars US qui ont encore chuté de 19% en avril 2022.

C’est la quatrième baisse mensuelle consécutive qu’enregistre le pays malgré la hausse des prix de pétrole qui profite à tous les grands producteurs de brut. Des experts pensent d’ailleurs que le problème réside dans la dépendance du Nigeria vis-à-vis de l’industrie pétrolière. À ce facteur s’ajoutent les effets persistants de la pandémie de Covid-19.

Les décisions qui seront désormais prises par la CBN ne viseront qu’à augmenter les réserves de change. Le régulateur financier s’est donné pour objectif de dépasser le seuil des 42 milliards $ d’ici mi-2022. « (…) Si nous pouvons trouver un moyen de faire en sorte que les gens commencent à opérer en utilisant le naira, notre monnaie s’appréciera et se revalorisera ». C’est ce qu’a déclaré Amama Benedict, consultant en marketing digital.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *