petrole-Libye

Libye : 60 millions $ de pertes journalières à cause des blocages sur les sites pétroliers

La Libye peine à relancer son industrie pétrolière qui devrait pourtant redresser son économie après toutes ces années de crise. Les manifestants continuent d’interdire l’accès aux sites d’exploitation du pays. Ce qui génère d’importantes pertes pour l’économie nationale.

D’après le ministre du Pétrole et du Gaz, Mohamad Ahmad Aoun, la situation qui prévaut depuis mi-avril génère un manque à gagner de 60 millions $ par jour. « La production quotidienne a baissé d’environ 600 000 barils de pétrole » explique le ministre. Les fermetures, poursuit-il, « affectent les infrastructures pétrolières, en particulier les oléoducs, nuisent à la réputation de la Libye et entraînent une perte de confiance en nous sur le marché international ».

Cette crise sociale empêche la Libye de profiter de la flambée des prix de brut sur le marché international. Elle retarde sa croissance économique et dégrade les perspectives d’amélioration de la vie politique dans le pays où deux Premiers ministres se disputent le pouvoir. Les États-Unis ont exprimé leur préoccupation par rapport à cette situation et demandent aux manifestants de mettre fin à ces perturbations.

Ceux-ci réclament quant à eux que leurs revendications soient satisfaites. La plus importante étant « le développement de leurs régions » et la distribution des recettes issues de l’exploitation pétrolière aux populations. Pour la dernière requête, le ministre Aoun répond qu’« aucun pays au monde ne distribue ses recettes ». Il proteste ainsi contre tout chantage.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *