afiq-agro

L’économie africaine a cru de 50% entre 2020 et 2022

L’économie africaine a enregistré une croissance de 50% entre 2020 et 2022. Cette performance résulte de la forte production agricole. Ce secteur emploie près de 2/3 de la main-d’œuvre africaine et contribue de 30 à 60% au PIB des pays du continent. La richesse qu’il produit est cependant mal répartie à cause des disparités sociales. Il faudra donc changer la donne, selon Rasmane Ouedraogo, économiste au Fonds monétaire international (FMI) cité par Africa 24.

Une meilleure répartition des richesses issues de l’agriculture contribuera à l’amélioration du niveau d’éducation, des infrastructures de base et de la mobilité sociale. D’après la Banque africaine de développement (BAD), l’Afrique dispose un immense potentiel agricole qui constitue d’ailleurs un défi de développement pour elle. Arriver à exploiter cette richesse pourrait lui permettre de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur en matière d’approvisionnement alimentaire.

Les données de la Cnuced indiquent que l’Afrique achète 80% de ses produits alimentaires à l’extérieur, une menace pour la sécurité alimentaire continentale. Celle-ci s’aggravera chaque fois qu’une crise touchera la population, à l’instar de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine. De vastes projets sont actuellement mis en œuvre pour inverser les tendances et assurer l’indépendance agricole et alimentaire de l’Afrique à court terme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *