Afentra-Sonagol

Angola : Afentra rachète des actifs pétroliers à 130 millions $

La compagnie britannique Afentra a signé un accord avec la société pétrolière publique d’Angola (Sonangol) pour racheter des actifs dans deux blocs pétroliers. Le coût de l’opération est fixé à 80 millions $. Afentra pourrait cependant verser des paiements conditionnels pouvant porter ses dépenses à 130 millions $, rapporte Oedigital.com.

L’entreprise acquiert ainsi 20% de parts dans le bloc 3/05 et 40% dans le bloc 23. Le premier est situé dans le bassin du Bas-Congo et compte huit différents champs. Il a produit en moyenne 17 000 barils de pétrole par jour en 2021. Le second bloc est quant à lui situé dans le bassin de Kwanza. Il n’est pas encore entré en phase de pleine exploitation. Les réserves de brut contenues dans les gisements se chiffrent à plus de 3 milliards de barils.

L’accord signé par Afentra est actuellement soumis à l’approbation des autorités locales. Sa validation entraînera l’établissement et la délivrance d’une licence à l’entreprise britannique. « Cet accord transformateur marque notre première acquisition et notre entrée sur le marché angolais » a déclaré Paul McDade, PDG d’Afentra. D’après lui, l’Angola dispose d’« une juridiction pétrolière et gazière majeure avec d’importantes opportunités à venir en matière de développement économique et de transition énergétique en Afrique ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *