Togo

Togo : 4 grandes mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des populations

Le président togolais a décidé de venir au secours de ses compatriotes en cette période de crise économique. Quatre grandes mesures ont donc été prises pour soutenir le pouvoir d’achat des populations. Elles ont été annoncées hier à l’occasion de la célébration des 62 ans d’indépendance du Togo.

La première mesure d’allègement touche les fonctionnaires d’État, en exercice ou à la retraite. Ils bénéficieront d’un moratoire de 8 mois, à partir de mai 2022, sur le remboursement de l’avance sur salaire qui leur a été versée en début d’année. La deuxième mesure concerne les commerçants du secteur informel opérant dans les marchés togolais. Ils n’auront plus à payer des taxes de tickets de marché durant les trois prochains mois.

La troisième mesure vise à suspendre l’imposition de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certaines denrées alimentaires. Cette exonération concerne les produits locaux tels que le maïs, le haricot, le sorgho, le petit mil et le riz. Elle touche également les aliments importés tels que la farine de blé, l’huile végétale, le lait et la tomate.

La quatrième grande mesure offre quant à elle une réduction du taux d’intérêt imposé sur les crédits accordés par le Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Il s’agit d’un véhicule mis en place par le gouvernement pour renforcer l’inclusion financière au Togo. Il est notamment dédié aux femmes et aux jeunes.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *