Rwanda-elec

La BAD prête 180 millions $ au Rwanda

Le gouvernement rwandais vient de recevoir un prêt de 180 millions $ auprès de la Banque africaine de développement (BAD). Les fonds seront investis dans le Projet de renforcement du réseau de transport d’électricité et de raccordement du dernier kilomètre (TSRLMC). Ils permettront de fournir de l’énergie dans les zones rurales du pays. Six mini-stations seront construites à cet effet. Plus de 1200 transformateurs de distribution et infrastructures connexes seront installés ou mis à niveau.

La réussite du projet garantira l’accès à l’électricité pour près de 77 500 foyers rwandais, 75 écoles, 8 centres de santé et 65 centres administratifs. Sa mise en œuvre permettra de créer 455 emplois permanents et 760 autres à temps partiel. 30% d’entre eux seront réservés aux femmes, rapporte Afrik21.

L’électrification des ménages contribue à l’amélioration de leur qualité de vie, selon Aissa Touré-Sarr, directrice-pays de la BAD pour le Rwanda. Elle facilite « un meilleur accès à l’éducation et à la santé » et stimule la croissance du secteur privé. Selon Aissa Touré-Sarr, le TSRLMC aidera le Rwanda à « passer du statut de pays en développement à celui de pays à revenu intermédiaire d’ici 2035 ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *