Wefi

Afrique : We-Fi lève 54 millions $ pour soutenir les femmes entrepreneures

Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi) a mobilisé 54,8 millions $ auprès des investisseurs internationaux. Les fonds lui permettront de soutenir les femmes entrepreneures sur le continent africain. L’organisation ciblera notamment les pays à faible revenu et ceux touchés par la fragilité, les conflits et les violences. Plus de 69 000 femmes bénéficieront de ce financement.

Une partie de l’enveloppe, soit 15 millions $, sera dédiée à la Facilité africaine d’inclusion financière numérique (ADFI) résidant au sein de la Banque africaine de développement (BAD). Elle servira au développement et à l’extension des solutions financières numériques au profit des entreprises détenues par des femmes en Afrique.

Les fonds levés par We-Fi arrivent à un « moment crucial » selon Bärbel Kofler, secrétaire d’État allemand en charge de la Coopération économique et du développement. D’après lui, « l’autonomisation économique des femmes est sous pression ». Cette dernière est due à l’insécurité, à la hausse des prix et aux effets persistants de la crise de Covid-19.

We-Fi est un partenariat multilatéral soutenu par des pays tels que l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, le Danemark et par le secteur privé. Il a été conçu pour aider les femmes entrepreneures à accéder aux marchés, aux financements, à la technologie et à des services d’accompagnement. Il œuvre à faire évoluer les lois et les politiques soutenant et facilitant l’entrepreneuriat féminin dans les pays en développement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *