Corne-de-l-afrique

Corne de l’Afrique : 1,39 milliard $ promis par les donateurs pour lutter contre la sécheresse

Des donateurs internationaux ont promis de fournir une enveloppe de 1,39 milliard $ à la Corne de l’Afrique. Ces fonds permettront de lutter contre la sécheresse et d’apporter une réponse humanitaire aux 15 millions de personnes touchées par l’insécurité alimentaire dans la région. L’aide ciblera notamment le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie.

Selon les dernières données des Nations unies, cette zone enregistre la pire sécheresse des 40 dernières années. Les pluies manquent et la famine sévit. Les prix de denrées alimentaires continuent d’augmenter et la vie devient plus chère. Ces deux derniers facteurs ont été aggravés par la guerre en Ukraine. « Une fois de plus, les personnes vulnérables de la Corne de l’Afrique sont victimes de la cruauté de la faim aigüe dans une crise qui n’est pas de leur fait ». C’est ce qu’a déclaré Martin Griffiths, l’émissaire de l’ONU aux affaires humanitaires.

Un million de personnes ont quitté leurs foyers à cause de la sécheresse. Près de 3 millions de têtes de bétail sont mortes par manque d’eau. Le financement qu’accorderont les donateurs permettra de fournir de l’aide alimentaire, monétaire et sanitaire à la population de la Corne de l’Afrique. Les habitants de cette région « ont vraiment besoin d’une aide vitale » a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises. Pour Griffiths, « il n’y a pas de place pour la famine au XXIe siècle ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *