ZLECAF

Afrique : La Zlecaf permettra de réduire les taxes douanières de 90%

L’opérationnalisation complète de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) permettra de lever les barrières commerciales au niveau des frontières africaines. Elle favorisera la libre circulation des biens sur tout le continent. D’après le premier secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, elle réduira les taxes douanières de 90%.

Elle limitera la dépendance vis-à-vis des autres continents en matière d’approvisionnement. Le marché intérieur africain deviendra le plus grand au monde et les pays du continent trouveront de quoi combler tous leurs besoins dans la zone.

« La Zlecaf vise à répondre à ce défi particulier et à positionner notre continent sur la voie des niveaux d’industrialisation les plus élevés. En développant des chaînes de valeur régionales, que ce soit dans l’automobile, l’agro-industrie, la pharmacie, nous serons en mesure de tirer parti de ce marché de 1,3 milliard d’habitants » a déclaré Wamkele Menen cité par Africa 24.

La mise en œuvre efficiente de la zone permettra aussi de sortir 100 millions d’Africains de la pauvreté d’ici 2035. Elle contribuera de 450 milliards $ au PIB continental sur la même période. La Zlecaf, martèle le premier secrétaire général, est un moteur de croissance inédite pour l’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *