David-Malpass

La Banque mondiale consacre la moitié de ses ressources à l’Afrique

L’Afrique est devenue la priorité de la Banque mondiale depuis 2020. L’institution de Bretton Woods lui consacre plus de fonds qu’elle ne l’a fait auparavant. Aujourd’hui, « près de la moitié des ressources de la Banque mondiale sont engagées sur le continent », a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.

Il s’exprimait ainsi lors des réunions de printemps entre son institution et le Fonds monétaire international (FMI) qui se sont tenues les 21 et 22 avril 2022. À titre d’exemple, poursuit-il, l’Afrique est actuellement le plus grand bénéficiaire de l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale. « Depuis avril 2020, plus de 51 milliards $ ont été livrés aux pays africains. Cela représente près de 70% du financement global de l’IDA » a-t-il indiqué.

Dans la Corne de l’Afrique, le financement de l’Association est passé de 54 millions $ en 2010 à 3,3 milliards $ en 2021. Pour le Sahel, il a cru d’environ 600% à 2,3 milliards $ sur la même période. « Notre objectif de soutenir l’Afrique reste fort » a martelé Malpass. Il a d’ailleurs annoncé lors des réunions que la Société financière internationale (SFI), une autre filiale de l’institution, investira 1 milliard $ pour soutenir le commerce africain. Ces fonds permettront de faciliter les échanges de produits essentiels, notamment alimentaires et médicaux.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *