Madagascar

Corruption : Madagascar pourrait bientôt figurer sur la liste des pays à risque

Madagascar pourrait être ajouté à la « liste grise » des pays à risque en matière de corruption. L’avertissement a été donné par le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI). En basculant de l’autre côté, le pays deviendra l’une des cibles de l’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Gafi). Ce faisant, il se verra imposer de nombreuses sanctions financières très lourdes.

Ces mesures pourraient gravement affecter le quotidien des populations de cette île. En effet, explique Sahondra Rabenarivo, présidente du CSI citée par RFI, « être sur la liste grise, c’est envoyer un signal comme quoi Madagascar n’a pas un dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Cela faisant, tout financement ou envoi de fonds à destination de l’Île fera l’objet de contrôles supplémentaires. Autrement dit, « toute transaction bancaire sera ralentie ».

Le pays perdra sa fiabilité et sa crédibilité aux yeux des investisseurs. Les institutions de financement telles que le FMI et la Banque mondiale seront plus réticentes à lui venir en aide. Dans la vie quotidienne, ces mesures se feront sentir chez les citoyens. « L’importation de biens et de services (peu importe le produit, ndlr) coûtera plus cher. (…) Il y aura donc des frais, des délais, des difficultés supplémentaires » a déclaré Rabenarivo.

Même le parent malgache qui souhaiterait envoyer de l’argent à son enfant qui étudie à l’extérieur se fera questionner par la banque sur l’origine des fonds. Il sera contraint d’en montrer les justificatifs avant d’effectuer sa transaction. Le CSI invite donc les gouvernants à prendre des mesures urgentes et radicales pour éviter cette menace.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *