Internet

Les coupures de services Internet ont fait perdre 1,93 milliard $ à l’économie africaine

L’Afrique subsaharienne a enregistré une vague d’interruption des services liés à Internet au cours de l’année écoulée. Que ce soit au Nigeria, au Burkina Faso, en Éthiopie ou ailleurs dans cette région, ces coupures ont entraîné des pertes non négligeables pour l’économie des pays concernés. D’après l’entreprise technologique britannique Top10VPN, la suspension des services liés au réseau informatique mondial a généré un manque à gagner de plus de 1,93 milliard $ en Afrique subsaharienne ces douze derniers mois.

La plus grande perte a été enregistrée au Nigeria, soit 1,5 milliard $. Celle-ci a été causée par l’interdiction imposée à Twitter. La mesure a été prise lorsque l’entreprise américaine a retiré un tweet du président Muhammadu Buhari. Elle avait jugé les propos du dirigeant nigérian contraires à la politique d’utilisation de son réseau social.

L’économie éthiopienne a perdu plus de 41 millions $ au premier trimestre 2022 après avoir coupé tous les services Internet dans la région du Tigré. Au Burkina Faso, l’accès au réseau a été interrompu pendant la période du coup d’État qui a renversé Roch Marc Christian Kaboré. Des millions de personnes ont été privées d’Internet sur plusieurs jours. Les pertes financières se sont chiffrées à 12,6 millions $.

Au Zimbabwe et au Soudan, les coupures d’Internet se sont muées en mesures restrictives contre les manifestations politiques. Quand il y a une marche de protestation ou un soulèvement, les autorités interdisent l’accès au réseau. Ce qui génère des manques à gagner toujours estimés en millions $.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *