Pr-égypte

Fitch reconduit la note de défaut émetteur B+ pour l’Égypte

Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur à long terme de l’Égypte à B+ avec perspective stable. Une telle évaluation traduit une croissance robuste et un soutien solide des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Le gouvernement égyptien a su prendre les réformes nécessaires pour assainir sa situation budgétaire et économique au cours des derniers mois.

Ces performances sont toutefois contrebalancées par la dépendance vis-à-vis des emprunts internationaux, la dette publique élevée (92% du PIB) et les risques politiques internes. Les réserves de la Banque centrale d’Égypte ont chuté de 11% à 35 milliards $ à la fin du premier trimestre 2022. Les perspectives de croissances restent toutefois favorables. L’agence de notation internationale prévoit une hausse de 6% du PIB en 2022.

Cette progression ralentira à 4,5% du PIB en 2023. Le gouvernement doit donc fournir plus d’efforts pour augmenter les recettes fiscales. Autrement, la contribution de ces dernières à l’économie nationale tombera à 12,8% en 2022 contre 13,2% en glissement annuel. Fitch s’attend par ailleurs à ce que la dette publique tombe à 91% du PIB cette année.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *