Mz

Niger : Le ministre de la Communication arrêté pour avoir détourné 5 millions $

Le ministre nigérien de la Communication a été arrêté et placé sous mandat de dépôt à la prison de Kollo. Mahamadou Zada est accusé d’avoir détourné près de 5 millions $ au sein de la Société du patrimoine des mines (Sopamin). Le vol a eu lieu pendant qu’il était le responsable de cette entreprise publique, bien avant son entrée au gouvernement.

C’est un fait historique pour les Nigériens qui voient, pour la première fois, un ministre se faire arrêter en plein exercice de ses fonctions. La somme détournée était destinée à une coopérative de microfinance nommée Taanadi, rapporte RFI. Le juge d’instruction en charge du dossier recherche actuellement les traces du financement. Le ministre écroué n’a reçu aucun soutien de la part du gouvernement ou de son parti, le Mouvement patriotique pour la République (MPR).

Le président Mohamed Bazoum s’est engagé, au début de son mandat, à mener une lutte sans merci contre la corruption, la fraude et le vol. Plus d’une trentaine de hauts cadres ont déjà été déposés en prison depuis lors.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *