rdc-denrées

La RDC suspend la TVA sur les denrées de première nécessité

Le gouvernement congolais a décidé de suspendre l’imposition de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de base. Cette mesure vise à réduire les effets néfastes de la guerre en Ukraine sur le pouvoir d’achat des populations. Elle permettra de « contenir et de baisser les prix des biens de première nécessité » indique la Primature.

Cet allègement fiscal concerne aussi bien les produits alimentaires que le ciment. Quant au pétrole, le gouvernement rassure quant à sa disponibilité et à la régulation de ses prix sur le marché local. Il faudra toutefois « qu’une décision soit prise rapidement pour s’adapter à la hausse des prix au niveau international ».

Des instructions ont été données pour que des discussions soient menées avec les opérateurs du secteur afin de garantir une réserve suffisante de pétrole en RDC. Hier, le Premier ministre congolais Jean-Michel Lukonde a présidé une réunion du Comité de conjoncture économique. L’objectif de cette rencontre était de trouver les solutions idoines pour évaluer et anticiper les conséquences de la crise russo-ukrainienne à long terme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *