Côte d’Ivoire : 630 millions $ de recettes fiscales et douanières perdues en 2021
La Côte d’Ivoire a perdu environ 630 millions $ de recettes fiscales et douanières en 2021. Ce manque à gagner est dû aux exonérations accordées par le gouvernement. En détails, les autorités ont favorisé des abattements fiscaux de 225,03 millions $ et douaniers de 405,28 millions $ au cours de l’année écoulée. Ces sommes combinées représentent plus de 7% des revenus annuels de l’État et plus de 1% du PIB.
Les allègements fiscaux ont été accordés à certains contribuables en guise d’incitations économiques et pour des raisons sociales, rapporte Sika Finance. Les secteurs ayant bénéficié de ces facilités sont l’Industrie, les services, les Bâtiments et travaux publics (BTP) et l’Administration publique.
La Côte d’Ivoire fait partie des pays qui appliquent un faible taux de pression fiscale au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). D’après la Direction générale des Impôts, le prélèvement est de 12,5% sur le territoire ivoirien. La norme fixée par l’Uemoa est quant à elle de 20%.
Au début de l’année 2022, le gouvernement a mis en place un système de contrôle digitalisé pour renforcer la transparence et améliorer la gouvernance dans le fisc ivoirien. Il permettra, selon les autorités, de garantir un climat d’affaires favorable aux investisseurs locaux et étrangers.