David-Malpass-1

Afrique : La hausse de l’inflation fera basculer des millions de personnes dans la pauvreté

La tendance inflationniste aura un impact considérable sur le niveau de vie des Africains. La moindre hausse se fera sentir sur le nombre de pauvres que compte le continent. « On s’attend à ce qu’à chaque fois que les prix de l’alimentation augmentent d’un point de pourcentage, dix millions de personnes tombent dans l’extrême pauvreté ». C’est ce qu’a déclaré David Malpass, président du groupe de la Banque mondiale, cité par RFI.

La crise actuelle devient ainsi l’accélérateur d’un problème face auquel l’Afrique n’a pas encore trouvé de solution. Les gouvernements de certains pays ont opté pour la mise en place d’un programme de subvention pour maintenir des prix favorables sur les denrées de première nécessité, notamment celles alimentaires. Ces efforts risquent de ne pas suffire, selon la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

La guerre en Ukraine affecte gravement les systèmes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Les plus grands importateurs seront les principales victimes de la crise. L’Afrique, par exemple, achète 80% des produits alimentaires qu’elle consomme à l’extérieur. Cela fait d’elle, une cible très vulnérable aux effets de la guerre entre deux grands exportateurs. « L’insécurité alimentaire est une grave préoccupation. Nous devons agir maintenant, à travers une initiative multilatérale pour renforcer la sécurité alimentaire » a déclaré Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *