SC

Standard Chartered se retirera de 5 marchés africains

Le groupe britannique Standard Chartered Bank a annoncé hier qu’il quittera 5 pays d’Afrique : l’Angola, le Cameroun, la Gambie, la Sierra Leone et le Zimbabwe. Il mettra également un terme à ses activités de banque de détail, de banque privée et de banque d’affaires en Côte d’Ivoire et en Tanzanie.

Ce retrait permettra à l’entreprise britannique de se concentrer sur les marchés « les plus importants ». Elle cherche maintenant à entamer une « croissance plus rapide » dans les pays tels que l’Arabie Saoudite et l’Égypte. La totalité des marchés que quitte Standard Chartered Bank ne représente qu’environ 1% de son revenu total. « Nous sommes reconnaissants à nos collègues et partenaires de chacun de ces marchés touchés pour leur travail acharné et leur dévouement » a déclaré le DG de l’entreprise, Bill Winters.

« Nous nous engageons, poursuit-il, à les soutenir tout au long de cette transition ». Standard Chartered Bank n’est pas le premier groupe bancaire international qui réduit ses activités en Afrique. Il emboîte le pas à BNP Paribas et Crédit Suisse qui ont cédé de nombreux actifs sur le continent ces dernières années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *