dev-étrangères

Kenya : Les entreprises manquent de devises en dollar pour opérer

Les entreprises kényanes ont du mal à s’approvisionner en devises étrangères, notamment en dollar américain. Cette situation les empêche de mener convenablement leurs opérations commerciales.

Elle met « à rude épreuve les relations avec les fournisseurs et la capacité de négocier des prix favorables sur les marchés ». C’est ce qu’a indiqué la Kenya Association of Manufacturers dans un communiqué publié hier. « Plusieurs d’entre nous ont des difficultés à tenir les engagements internationaux dans les délais prévus » précise la note.

Le problème n’est toutefois pas au niveau des réserves de change qui sont suffisantes pour couvrir les besoins d’importations des entreprises locales pendant environ 5 mois. Contacté par Bloomberg pour expliquer les raisons de cette situation, le porte-parole de la Banque centrale a déclaré que personne n’était disponible pour le faire.

Outre le manque de devises américaines, les entreprises kényanes font face à une pénurie de carburant. Une autre difficulté qui porte une incidence considérable sur leurs activités. La Kenya Association of Manufacturers exhorte les autorités à agir. Elle leur recommande notamment d’œuvrer pour encourager et faciliter les échanges interbancaires. Cela permettra d’augmenter les liquidités en devise américaine sur le marché local.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *