Bm-sn

Sénégal : 495 millions $ de la Banque mondiale pour financer quatre projets

Le Sénégal a signé des accords de financement de 495 millions $ avec la Banque mondiale. Il se servira des fonds pour mettre en œuvre quatre projets portant sur l’éducation, l’électricité, le développement économique et les infrastructures routières. L’aide de la Banque mondiale vise à soutenir l’économie sénégalaise qui a été affectée par la crise de Covid-19. Le pays a perdu assez de revenus dans le secteur touristique à cause de la pandémie. Cette dernière a aussi ralenti le développement des projets d’extraction de gaz et de pétrole.

Le financement qu’accordera la Banque mondiale sera un « record » selon Nathan Belete, directeur pays de l’institution pour le Sénégal. Il permettra d’améliorer la qualité de l’éducation pour plus de 600 000 apprenants. Il contribuera à la construction d’infrastructures résilientes au changement climatique dans le sud de la Casamance. Il aidera le gouvernement à fournir de l’électricité à plus de 200 000 ménages et à améliorer la qualité du réseau.

Des routes seront construites pour relier les zones rurales de production alimentaire aux différents marchés d’écoulement. D’après la Banque mondiale, la croissance économique du Sénégal s’établira à 5,5% en 2022. Elle atteindra ensuite près de 10% en 2023 grâce à l’exploitation pétrolière et gazière qui démarrera.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *