eco-baisse

L’économie africaine va croître de 3,6% en 2022 (Banque mondiale)

La Banque mondiale a récemment publié son rapport semestriel sur les perspectives macroéconomiques d’Afrique. Il en ressort que la croissance économique du continent s’établira à 3,6% en 2022. Elle sera donc « en baisse par rapport aux 4% enregistrés en 2021 ».

Cette contreperformance sera due à « la persistance de nouveaux variants de Covid-19, l’inflation globale, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et les chocs climatiques ». À ces facteurs s’ajoute la crise russo-ukrainienne qui a fait exploser les prix de denrées alimentaires telles que le blé, le maïs et les huiles. D’après la Banque mondiale, la fourniture de ces produits à l’échelle mondiale pourrait « s’interrompre en cas de poursuite du conflit ».

La crise actuelle affecte gravement la sécurité alimentaire de plusieurs millions de ménages en Afrique. Leur faible pouvoir d’achat ne leur permet pas de se nourrir convenablement. Ce qui pourrait entraîner des troubles civils dans un contexte d’instabilité politique accrue, selon la Banque mondiale. Cette dernière prévoit par ailleurs une reprise économique post-covid « lente » pour le Nigeria, l’Afrique du Sud et l’Angola.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *