FMI

Le FMI annonce un fonds fiduciaire de 45 milliards $ pour les pays pauvres

Le Fonds monétaire international (FMI) lancera bientôt le « Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité ». Le véhicule sera doté d’une enveloppe de 45 milliards $. Il aidera les pays pauvres, dont plusieurs d’Afrique, à relancer leurs économies. Il « fournira un appui stratégique ainsi qu’un financement abordable et à plus long terme » indique l’institution. L’échéance de remboursement sera de 20 ans et un délai de grâce de 10 ans et demi pourrait aussi être accordé.

« Je suis ravie d’annoncer que le Conseil d’administration du FMI a approuvé la création du nouveau fonds » a déclaré Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, citée par Sika Finance. Ce véhicule d’investissement permettra d’« accroître la résilience des pays face aux risques à long terme qui pèsent sur la stabilité de la balance des paiements ». Il servira également à « amplifier l’incidence de l’allocation de DTS (Droits de tirage spéciaux) de 650 milliards $ qui a été accordée l’année dernière ».

Les ressources des pays riches et économiquement solides seront réorientées vers ceux qui ont « les besoins les plus importants », a annoncé le FMI. Le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité vient succéder au Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes. Ce dernier a permis au prêteur basé à Washington d’alléger la dette de plusieurs pays pauvres.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *