PATRICK-ACHI

Côte d’Ivoire :  Le gouvernement démissionne pour réduire les dépenses de l’État

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a déposé sa démission et celle de son gouvernement hier. Une nouvelle équipe sera nommée la semaine prochaine. Elle sera « resserrée d’une trentaine de membres » a déclaré le président Alassane Ouattara.

La démission du gouvernement actuel vise à « réduire les dépenses de l’État ». Le nouveau cabinet devra œuvrer pour une « résilience sociale et sécuritaire ». L’État ivoirien est actuellement confronté, comme ses voisins, à une hausse des prix de denrées de première nécessité. Les autorités ont dû plafonner le coût de certains produits alimentaires le mois dernier.

En plus de l’inflation galopante, le pays doit aussi faire face à la menace djihadiste au nord, tout en poursuivant ses efforts pour relancer son économie affectée par la Covid-19. Le nouveau Plan national de développement (PND 2021-2025) de la Côte d’Ivoire nécessitera un financement de près d’une centaine de milliards $. Des fonds qui seront fournis par l’État et les partenaires publics et privés.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *