Ben-économie

Fitch reconduit la note de défaut émetteur B+ pour le Bénin

Fitch Ratings a réattribué la note de défaut émetteur B+ avec perspective stable au Bénin. Cette notation traduit la résilience de l’économie nationale qui a cru de 7% en 2021. Elle montre également que le niveau de la dette publique est relativement faible. Le Bénin a réalisé une performance au cours de ces deux dernières années par rapport à ses pairs de l’Uemoa.

En 2020, il a atteint une croissance de 3,8% malgré la crise de Covid-19 couplée à la fermeture des frontières nigérianes. Fitch prévoit une progression pareille pour cette année et celles à venir. La dynamique de croissance du PIB béninois devrait être de 6,3%. Cette dernière sera soutenue par l’augmentation de la production agricole et la hausse des investissements publics.

L’agence prévoit toutefois un déficit budgétaire de 4,9% du PIB en 2022. « La faible mobilisation des recettes intérieures du Bénin limite les dépenses publiques et affaiblit les indicateurs de la viabilité de la dette » a indiqué Fitch dans sa publication citée par Financial Afrik. Le Bénin devrait conclure un nouvel accord de financement avec le Fonds monétaire international (FMI) en 2022. Cette aide du prêteur basé à Washington sera complétée par « le soutien des créanciers officiels et les émissions nationales ». De quoi soutenir son plan de relance et de développement économique à « moyen terme », selon l’agence.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *