Dette-ivoirienne

Côte d’Ivoire : La dette publique ivoirienne désormais estimée à 34 milliards $

La dette publique ivoirienne a cru de 20,52% à plus de 34 milliards $ à fin 2021. C’est ce qui ressort des données officielles consultées par Sika Finance. Le niveau d’endettement du pays est estimé à 51,7% du PIB. Il reste donc inférieur au seuil imposé par l’Uemoa, soit 70% du PIB. La dette publique ivoirienne équivaut actuellement au PIB du Bénin et du Sénégal réunis.

La hausse enregistrée en 2021 résulte de l’augmentation des dépenses liées à la relance de l’économie nationale qui a été impactée par la crise de Covid-19. Le pays continue d’ailleurs de mobiliser des fonds pour atteindre une croissance moyenne de 7% d’ici 2025. Il doit réunir près de 100 milliards $ pour financer son Plan national de développement (PND) 2021-2025.

Ces fonds seront mobilisés grâce aux emprunts et aux financements des partenaires tels que la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE). L’État ivoirien a même levé, hier, un emprunt de 82,44 millions $ de bons assimilables du Trésor (BAT) sur le marché régional de l’Uemoa.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *