Mine

Burkina Faso : Arrêt des activités sur la mine de Taparko

Les activités menées sur la mine de Taparko ont été suspendues par la compagnie russe Nordgold. Ce site est considéré comme le principal gisement privé du Burkina Faso. La raison officielle de cette interruption est liée à la menace djihadiste qui plane sur le nord du pays.

« La situation sécuritaire au Burkina Faso se dégrade de jour en jour avec des conséquences négatives incalculables. Toute la zone autour de nos sites d’exploitation, y compris la route Ouaga-Dori, est actuellement sous menace terroriste ». C’est ce qu’a déclaré Alexandre Hagan Mensa dans une note citée par Jeune Afrique. L’arrêt des activités sur la mine de Taparko met près de 500 personnes au chômage technique.

Des négociations auront lieu entre le gouvernement et les responsables de la société russe pour statuer sur leur sort. Cette menace terroriste fera trainer les investissements annoncés pour ce gisement de Taparko, soit plusieurs dizaines de millions $. Elle aura également une répercussion sur les ventes d’or du Burkina Faso qui fait partie du Top 5 des producteurs aurifères d’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *