Agri-rwanda

Rwanda : 350 millions $ pour fournir des prêts aux agriculteurs

Le gouvernement rwandais s’est engagé à mettre en place un fonds de 350 millions $ avec le soutien de la Banque mondiale. Le financement permettra d’accorder des prêts « abordables » aux agriculteurs. Ceux-ci s’en serviront pour acquérir les technologies modernes d’irrigation. Ils pourront également acheter plus facilement de l’engrais et s’approvisionner en semences sur le marché local.

L’objectif du gouvernement est de booster la production agricole nationale afin de renforcer la sécurité alimentaire et augmenter les exportations. Pour ce faire, il se dit prêt à doubler les crédits accordés aux exploitants d’ici 2024. « Au fur et à mesure qu’ils rembourseront les prêts, le fonds deviendra durable et assurera la continuité du financement de l’agriculture » a déclaré le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, cité par Afrik 21.

La présente initiative aidera les paysans à mieux s’adapter au dérèglement climatique et à maintenir les moyens de subsistance de millions de ménages. Pour rappel, le secteur agricole représente près d’un tiers du PIB rwandais et environ 70% des emplois du pays.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *