Angola

L’Angola lève un eurobond de 1,75 milliard $ sur le marché international

L’État angolais a levé 1,75 milliard $ d’euro-obligations. Il devient ainsi le deuxième pays africain, après le Nigeria, à avoir réalisé un emprunt obligataire sur le marché international en 2022. L’opération a été conduite par Citibank et Deutsche Bank. Elle a connu une forte participation des investisseurs étrangers qui ont sursouscrit à plus de 200%.

La réussite de cette sortie sur le marché mondial des capitaux résulte de « la perspective intéressante » basée sur l’économie « relativement solide et la situation budgétaire (…) améliorée » de l’Angola. C’est ce qu’a déclaré Tiago Dionisio, directeur adjoint de la société de conseil financier Eaglestone Securities, cité par Jeune Afrique. Ce nouvel emprunt est le troisième que lève l’Angola sur le marché international. Le pays a levé son premier eurobond en 2015. L’émission qui vient de réussir est assortie d’un taux de 8,75% avec une maturité de 10 ans. Elle permettra à l’Angola de soutenir sa relance économique et de réaliser ses grands projets au cours des années à venir.

La stabilité financière de l’Angola est le fruit de la mise en œuvre du programme du Fonds monétaire international (FMI). L’institution financière a déboursé 4,5 milliards $ pour soutenir le pays au cours des trois dernières années. Cette aide a contribué à la diversification de l’économie, à l’inclusion du secteur privé et à la promotion de la croissance durable. Elle a aussi permis à l’Angola de faire passer sa dette publique de 100% du PIB en 2020 à 80% actuellement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *