standard-chartered

Il faudra 94 800 milliards $ aux pays émergents pour atteindre le net zéro

Les marchés émergents doivent mobiliser 94 800 milliards $ pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de Standard Chartered cité par l’Agence Ecofin. Le montant nécessaire pour financer la transition verte dans les pays en développement dépasse le PIB mondial de l’année dernière, soit 93 860 milliards $.

« Les pays émergents ne peuvent pas être laissés pour compte dans la course à la neutralité carbone » indique le rapport. Investir leurs économies dans la transition verte, poursuit Standard Chartered, reviendrait à « sacrifier leur développement économique et leur prospérité ». Pour atteindre l’objectif visé par tous, il faudra mettre en place « une combinaison de financements des secteurs public et privé ». Les bailleurs de fonds privés seront d’un grand soutien compte tenu de leur taille et de leur capacité financière.

La transition verte passera par les énergies renouvelables. Les pays sahéliens pourraient fortement y contribuer s’ils obtiennent les financements nécessaires. Ils disposent d’énormes ressources pour produire de l’énergie propre à partir des sources renouvelables telles que le solaire et l’éolien. Ce qui pourrait faciliter l’indépendance énergétique régionale grâce au partenariat électrique entre les États.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *