Bauxite

Guinée : Les entreprises extractives étrangères contraintes à construire des raffineries locales

Le président guinéen Mamadi Doumbouya a demandé aux entreprises minières étrangères de construire des raffineries locales. Elles doivent établir et soumettre un calendrier pour le projet d’ici fin mai 2022. Ne pas respecter ce délai entraînera des sanctions très sévères pour lesdites entreprises.

La présente décision vise à renforcer la contribution de l’industrie extractive au développement économique de la Guinée. Cette dernière dispose de l’une des plus grandes réserves de bauxite au monde, avec environ 7,4 milliards de tonnes de ce minerai dans son sous-sol. Malgré cette richesse, la Guinée ne fait pas partie des pays émergents.

Elle ne bénéficie même pas des retombées économiques de l’exploitation minière, rapporte Africanews. Les entreprises étrangères intervenant dans l’industrie extractive guinéenne traitent leur production à l’extérieur du pays, réduisant ainsi les recettes que collecte l’État dans le secteur. Les autorités cherchent donc à inverser cette tendance afin de mieux profiter des ressources locales.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *