Espagne-Maroc

L’Espagne renoue ses relations avec le Maroc au prix de son amitié avec l’Algérie

L’Espagne et le Maroc sont de nouveau des pays liés par l’amitié. C’est à ce titre que le Premier ministre espagnol a été reçu en grande pompe hier à Rabat. Pedro Sanchez est venu officialiser le rétablissement des relations diplomatiques entre Madrid et Rabat.

Les deux parties ont commencé à s’embrouiller en avril 2021, suite à l’apparition du chef du Front Polisario en Espagne. Brahim Ghali s’y était rendu pour discuter de la question du Sahara occidental. Une région qui est à la base de la crise opposant le Maroc à l’Algérie depuis des dizaines d’années.

Ancienne colonie de l’Espagne, le Sahara occidental est majoritairement contrôlé par le Royaume chérifien. Une emprise que conteste et rejette le Front Polisario soutenu par l’Algérie. Pendant longtemps, Madrid est resté neutre sur la question de la souveraineté de cette région, mais la présence de Brahim Ghali a suscité des questionnements, voire des déductions chez les Marocains. Ce même mois d’avril 2021, l’Espagne a accepté d’hospitaliser le président algérien, atteint d’une forme grave de covid. C’était la goutte d’eau qui a débordé le vase et entraîné la rupture des relations entre Madrid et Rabat.

Le mois dernier, les deux parties ont décidé de rétablir leurs relations après que l’Espagne a décidé de soutenir le Maroc sur la question du Sahara occidental. Cette prise de position entraînera la rupture de ses rapports amicaux avec l’Algérie qui n’a d’ailleurs pas tardé à annoncer la révision de tous les accords signés avec Madrid.

Pour l’Espagne et le Maroc, c’est une « nouvelle étape » qui commence. Cette réconciliation entraînera la réouverture « immédiate et progressive » des frontières maritimes entre les deux pays. Les échanges commerciaux seront facilités. La coopération économique sera renforcée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *