RDC-carburant

RDC : La subvention au carburant pourrait dépasser les 500 millions $

Les dépenses effectuées par le gouvernement congolais pour favoriser l’accès au carburant pour la population pourraient franchir la barre des 500 millions $. Cela arrivera si la crise engendrée par la guerre en Ukraine persiste encore longtemps. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, cité par RFI. L’État subventionne en effet plus de 60% du prix de l’essence à la pompe. Des dépenses qui ne sont pas rentabilisées puisque le secteur national des hydrocarbures ne rapporte pas plus que ce qu’on y investit.

La solution, selon le ministre des Finances, sera de poursuivre la subvention pour les citoyens uniquement. Les grandes industries qui utilisent du carburant pour fonctionner ne bénéficieront plus de l’aide de l’État. « (…) Dans d’autres secteurs, par exemple, le secteur minier qui est un gros consommateur des produits pétroliers, il n’y a pas de raison qu’on fasse de subvention » indique Kazadi.

Les stations-services du pays sont toutefois confrontées à un autre problème. L’État leur doit plusieurs arriérés datant de l’année dernière. Ce qui empêche les entreprises fournissant du carburant à la population de tourner convenablement. Le ministre rassure par ailleurs que la RDC dispose des réserves nécessaires pour alimenter sa population pendant trois mois.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *