Les pays en développement perdent 213 milliards $ à cause de l’évasion fiscale
Les pays en développement, dont plusieurs États africains, perdent environ 213 milliards $ de recettes fiscales par an. Cela ressort d’un rapport du Fonds monétaire international (FMI) cité par All Africa. Les fonds perdus auraient pu servir au développement économique du continent, notamment en cette période de relance post-covid.
Le problème est dû à l’évasion fiscale et à la corruption pratiquée par certaines entreprises. Les sociétés internationales usent de leurs relations avec des membres haut placés des États pour obtenir des allègements fiscaux. D’autres exploitent des failles dans la législation fiscale pour échapper aux mailles du système. Il y en a encore qui profitent quant à elles de ces brèches pour envoyer leurs bénéfices vers des paradis fiscaux.
Les principales victimes de cette ruse sont les pays africains disposant d’importantes ressources minières ou pétrolières. Les cas les plus marquants sont ceux du Nigeria et de la Zambie. Cette dernière perd, à elle seule, près de 3 milliards $ par an, soit 12,5% de son PIB. D’après la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), les pays africains manquent des moyens financiers et techniques nécessaires pour endiguer cette fuite de richesses.