moderna

L’UA n’achètera plus de vaccins anti-covid chez Moderna

L’Union africaine (UA) et le Covax ont décidé de ne plus acheter de doses de vaccin anti-covid supplémentaires chez le fabricant Moderna. Les pays africains hésitent désormais à dépenser davantage dans l’acquisition de nouveaux stocks. Ceux disponibles n’ont pas encore été épuisés. La population n’afflue toujours pas dans les centres de vaccination. La menace pandémique s’estompe et les mesures barrières sont progressivement levées.

Les pays ne trouvent donc plus la nécessité de continuer à investir dans l’achat de vaccins. « L’enthousiasme s’est transformé en hésitation après des mois de retard ». C’est ce qu’a déclaré Edward Kelley, responsable de la santé mondiale chez ApiJectSystems Corporation, une société de technologie médicale. Il était autrefois directeur des services de santé à l’OMS.

Le refus opposé par l’UA et le Covax risque freiner le désir de Moderna d’installer une usine de fabrication de vaccins en Afrique. En interrompant les achats, les deux organisations portent un violent coup à l’entreprise américaine. Cette dernière avait été sollicitée pour produire plusieurs millions de doses de vaccin pour soutenir la campagne de vaccination au moment critique de la pandémie. Elle s’est donc efforcée de combler les attentes du marché. Les nouvelles incertitudes liées à l’écoulement de son stock ont déjà commencé à faire chuter ses actions à la Bourse de New York.

« Le paysage vaccinal a radicalement changé ces derniers mois » a déclaré Safura Abdool Karim, chercheure en santé publique en Afrique subsaharienne, citée par The Boston Globe. Aujourd’hui, le continent noir continue d’être le moins vacciné du monde. Seulement 15% de sa population a pu obtenir l’immunité alors que la moyenne mondiale est estimée à 57%. L’Afrique a reçu, au total, 700 millions de doses de vaccins. Il lui en reste actuellement près de 300 millions en stock.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *