Congo-b

Fitch reconduit la note CCC du Congo-Brazzaville

Fitch Ratings a publié une nouvelle évaluation sur la situation financière et économique du Congo. La note de crédit CCC de l’année dernière a été reconduite. Brazzaville demeure ainsi dans la catégorie ultra spéculative, à un pas du défaut de paiement. Ce qui reflète « des indicateurs de gouvernance faibles, une gestion médiocre des finances publiques, couplée à un fardeau de dette publique élevée » indique l’agence de notation citée par Sika Finance.

En 2021, la dette congolaise a atteint près de 90% du PIB, soit largement au-dessus du seuil régional. Fitch prévoit d’ailleurs de nouveaux accords de restructuration avec les principaux créanciers. En 2020, le pays a subi une forte contraction économique de -7,9%. Un an plus tard, sa croissance a faiblement repris en s’établissant à 0,5% du PIB.

Le Congo fait partie des États souverains ayant bénéficié de l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) entre 2020 et 2021. Fitch annonce toutefois une reprise économique en 2022. Le PIB congolais devrait progresser de 2,5% cette année avant d’atteindre 4,5% en 2023. Une performance qui sera notamment soutenue par l’industrie pétrolière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *