afreximbank

Afrique : Un programme de 4 milliards $ pour faire face aux effets de la crise ukrainienne

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé un nouveau programme qui permettra de protéger l’économie du continent des effets de la guerre en Ukraine. L’initiative sera financée à hauteur de 4 milliards $. Elle facilitera l’achat du pétrole et des métaux. Elle contribuera également à la stabilisation des revenus d’exportation tout en stimulant la relance du secteur touristique.

« (…) Le déclenchement du conflit (en Ukraine) a eu des répercussions plus larges à l’échelle mondiale. Il a négativement affecté les économies africaines, en particulier celles qui dépendent fortement des céréales, des engrais et du carburant étranger ». C’est ce qu’indique Afreximbank dans un communiqué publié sur son site. L’institution dit avoir reçu des demandes de financement de plus de 15 milliards $.

« Il urge donc, selon elle, de répondre à ces demandes pour éviter des conditions sociales catastrophiques à travers l’Afrique ». Ces dernières pourraient se transformer en conflits politiques, a-t-elle ajouté. Une nouvelle publication de l’agence de notation financière Fitch Ratings a récemment indiqué que la croissance économique de l’Afrique subsaharienne ralentira de 0,4% en 2022 à cause de la guerre russo-ukrainienne. De quoi susciter l’engouement des institutions comme Afreximbank pour soutenir la résilience du continent face à cette crise.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *