Niger

Niger : La Belgique fournira 50 millions d’euros pour relever les défis de développement

Le Niger recevra une enveloppe de 50 millions d’euros auprès de la Belgique. Les fonds permettront au gouvernement nigérien de relever les défis de développement structurel et conjoncturel. Ils seront investis dans les projets prioritaires qui ont trait à l’éducation, la santé, la protection sociale, l’entrepreneuriat et la sécurité.

L’aide belge s’inscrit dans le cadre du maintien et du renforcement de la coopération entre les deux pays. L’objectif de ce partenariat est d’œuvrer à ce que la population nigérienne « parvienne à la sécurité alimentaire, à une résilience renforcée et à une augmentation de ses revenus ». C’est ce qu’a indiqué Ado El hadj Abou, secrétaire général du ministère nigérien des Affaires étrangères. Pour ce faire, poursuit-il, il faut « un développement durable des chaînes de valeur dans l’agriculture et l’élevage ».

Le Royaume de Belgique annonce, par ailleurs, « une autre enveloppe de plus de 15 millions d’euros pour un autre programme thématique régional ». Ce dernier portera sur des actions visant l’adaptation climatique dans plusieurs pays du Sahel. Une convention sera « incessamment » signée à cet effet, a déclaré le premier secrétaire général de l’ambassade de Belgique au Niger, Denedore Mathias.

 

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *