Coralie-Gevers-BM

Golfe de Guinée : 450 millions $ de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des peuples

La Banque mondiale a validé un financement de 450 millions $ au profit des peuples du Golfe de Guinée. Les fonds seront débloqués par l’Association internationale de développement (IDA). Ils profiteront à plus de 16 millions de personnes vivant au nord du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Ils permettront aux dirigeants de ces pays de « penser régionalement et d’agir localement », indique l’IDA.

L’objectif de la Banque mondiale est de renforcer la collaboration régionale ainsi que la résilience des peuples face au terrorisme, au réchauffement climatique et aux chocs pandémiques. Ces trois facteurs ont aggravé les conditions de vie de millions d’Africains dans la sous-région. Ils ont contribué à l’augmentation de la pauvreté, de l’exclusion et des inégalités.

« Notre initiative répond à la complexité de la crise. Elle soutiendra des solutions interconnectées et coordonnées au niveau régional » a déclaré Coralie Gevers, directrice-pays de la Banque mondiale pour le Bénin et le Togo. « En travaillant ensemble, les quatre pays peuvent sauver des vies » renchérit Pierre Laporte, directeur-pays de la Banque mondiale pour le Ghana. « Ils pourront, poursuit-il, se concentrer sur le potentiel sous-régional inexploité afin de stimuler des opportunités économiques d’une manière socialement et écologiquement durable ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *