Nyanti

L’Onu recherche 1,7 milliard $ pour répondre aux besoins humanitaires au Soudan du Sud

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) a lancé un appel à l’endroit de tous ses partenaires internationaux pour mobiliser 1,7 milliard $. Ce financement permettra de répondre aux besoins humanitaires au Soudan du Sud. Il ciblera plus de 6,8 millions de personnes très vulnérables dans cette jeune nation touchée par l’extrême pauvreté.

Il restera toutefois plusieurs milliers de Sud-Soudanais qui ne pourront pas bénéficier de ces fonds. D’après Sara Beysolow Nyanti, coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour le Soudan du Sud, ce sont près de 9 millions de personnes qui auront des besoins humanitaires importants dans le pays en 2022. « Les effets cumulatifs et aggravants des chocs liés au climat, les conflits et les violences internes ont détruit les maisons et les moyens de subsistance des gens, les privant de l’avenir qu’ils méritent » indique Nyanti.

Malgré cette situation déjà déplorable, le pire reste à venir selon les Nations Unies. Des inondations à grande échelle s’abattront sur le pays cette année. Le nombre de déplacés augmentera et plusieurs infrastructures de base seront dévastées. La pauvreté et l’insécurité alimentaire séviront davantage. Les appels à l’aide humanitaire se feront plus pressants que jamais.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *