Algérie

L’Algérie reverra tous ses accords avec l’Espagne suite à un désaccord concernant le Sahara occidental

Le gouvernement algérien a récemment annoncé qu’il retouchera tous les accords signés avec l’Espagne. Une décision qui fait suite au désaccord des deux nations sur la question du Sahara occidental. Le gouvernement espagnol soutient en effet la proposition faite par le Maroc au Front Polisario. Une proposition selon laquelle le Sahara occidental deviendra une région autonome.

Pour l’Algérie, le soutien que porte l’Espagne au Maroc est une « perversité dans la politique étrangère ». Le gouvernement algérien dit être « étonné par ce changement injustifié ». Pour cause, l’Espagne portait auparavant son soutien à l’Algérie sur la question du Sahara occidental. Le changement de bord qu’elle vient de faire aurait été suscité par les États-Unis et la France.

Ce qui a d’ailleurs poussé le gouvernement algérien à annuler la visite du Premier ministre français, Jean Castex, à Alger. Cette visite devait permettre à l’Algérie et à la France de renouer des relations amicales fortifiées. L’intervention de Paris dans cette affaire épineuse qui a conduit l’Espagne à changer de position pourrait ébranler les espoirs d’une nouvelle alliance franco-algérienne. Pour rappel, l’Algérie est un partisan du Front Polisario indépendantiste qui s’oppose au Maroc depuis des dizaines d’années à cause de la volonté de ce dernier de contrôler le Sahara occidental.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *