L’Arabie Saoudite renfloue les caisses de l’État égyptien à hauteur de 5 milliards $
L’Arabie Saoudite a décaissé 5 milliards $ pour renflouer les caisses de l’État égyptien. Les fonds ont été déposés à la Banque centrale d’Égypte. Ils compléteront les réserves de change du pays estimées à 41 milliards $ depuis fin février. Ils permettront aux dirigeants de financer les importations des produits de forte consommation dont les prix se sont envolés sur le marché international.
Cette initiative fait partie des « efforts inlassables » de l’Arabie Saoudite pour soutenir l’économie égyptienne, indique un communiqué officiel. Les autorités du Caire espèrent par ailleurs obtenir un financement de 12 milliards $ auprès du Fonds monétaire international (FMI). L’institution basée à Washington ne s’est toutefois pas encore prononcée sur cette aide.
La guerre en Ukraine a fortement affecté le secteur alimentaire et touristique de l’Égypte. Cette dernière dépend du blé pour nourrir sa population de plus de 102 millions d’habitants. Une céréale dont les principaux exportateurs sont la Russie et l’Ukraine. Ces deux pays concentrent également plus de 25% des touristes qui viennent en Égypte.
Face à la crise, les pays arabes se sont engagés à soutenir l’Égypte. Cette semaine, le Qatar a annoncé des investissements de 5 milliards $. Un peu plus tôt ce mois, Abu Dhabi promettait d’injecter 2 milliards $ dans l’économie égyptienne.