Tanzanie

La Tanzanie négocie avec le FMI pour obtenir un financement de 700 millions $

La Tanzanie cherche à emprunter 700 millions $ auprès du Fonds monétaire international (FMI). Les dirigeants du pays ont entamé les discussions nécessaires à cet effet. Ils comptent se servir de ces fonds pour régulariser la situation financière nationale.

La Tanzanie souffre actuellement d’un déficit budgétaire et se trouve fortement exposée à un risque de surendettement. La nouvelle présidente du pays, Samia Suluhu Hassan préfère opter pour des prêts concessionnels. Ces types de prêt ont des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché.

Le dernier financement accordé par le FMI à la Tanzanie remonte à une décennie. Les fonds qui ont été débloqués par l’institution en 2021, soit 570 millions $, étaient une mesure d’urgence mondiale visant à lutter contre la pandémie. Ils n’entrent donc pas dans le cadre des programmes de prêts réglementaires du FMI.

La réussite des négociations en cours permettra à la Tanzanie d’entrer dans une nouvelle ère, marquée par la confiance des institutions financières internationales. Une confiance dont elle ne bénéficie plus à cause du manque de transparence dans la gestion de ses finances et dans le service de sa dette.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *