Togo

Togo : La dette extérieure a doublé en 4 ans

La dette extérieure du Togo est passée de 933,13 millions $ en 2017 à environ 1,8 milliard $ à fin septembre 2021. Ces chiffres proviennent des données du ministère de l’Économie et des Finances. La hausse de la dette extérieure résulte de l’augmentation des emprunts extérieurs.

Le gouvernement togolais a préféré opter pour ces emprunts en raison des longues maturités qu’ils offrent. Les fonds levés sur le marché régional et international sont assortis d’une échéance moyenne de 9 ans contre environ 6 ans pour les émissions obligataires locales, rapporte Togo First.

La préférence des autorités togolaises pour les longues maturités leur a permis d’économiser 144,59 millions $ sur le service de la dette, selon l’agence de notation internationale Moody’s. En 2017, la dette intérieure du Togo représentait 82% de sa dette publique. En septembre 2021, ce pourcentage a chuté à 64%.

La dette extérieure du pays est notamment détenue par les partenaires multilatéraux. Parmi eux figurent la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), les banques commerciales telles que Exim Bank of China et la Société Générale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *