Félix-Tshisekedi

La RDC porte la valeur du marché de la CAE à 250 milliards $

La République démocratique du Congo (RDC) est officiellement devenue un État-membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Son adhésion porte la valeur du marché régional est-africain à 250 milliards $. La CAE concentre désormais ¼ de la population africaine. Ses pays membres peuvent écouler leurs produits d’exportation via l’océan Atlantique et profiter des opportunités minières dont dispose la RDC.

L’adhésion de l’État congolais au bloc est-africain permettra de renforcer les échanges commerciaux entre cette région et l’Afrique centrale. Elle favorisera également le développement interrégional tout en consolidant les bases de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dont l’objectif est de faire de l’Afrique, le plus grand marché mondial.

« Nous avons plus à gagner en travaillant ensemble. Nous sommes pleinement conscients des avantages sociaux et économiques liés à cette union avec la RDC ». C’est ce qu’a déclaré le président en exercice de la CAE, Uhuru Kenyatta, président du Kenya. La RDC est désormais membre de deux blocs régionaux : la CAE et la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *