Toyota

La Côte d’Ivoire se tourne vers les investisseurs japonais

Le gouvernement ivoirien a récemment lancé un appel aux investisseurs japonais pour qu’ils viennent soutenir son Plan national de développement (PND) 2021-2025. Un programme qui permettra à l’État ivoirien d’atteindre une croissance moyenne de 7,65% au cours des 5 prochaines années. Sa mise en œuvre nécessitera un investissement global de 110 milliards $. 74% de ces fonds proviendront du secteur privé selon le gouvernement ivoirien, soit plus de 81 milliards $.

« J’invite, par conséquent, le gouvernement et l’ensemble des investisseurs japonais à participer au groupe consultatif pour le financement du PND 2021-2025 ». C’est ce qu’a déclaré Kaba Nialé, ministre ivoirienne du Plan et du Développement. Le PND 2021-2025 vise notamment la relance économique post-covid. L’objectif sera de renforcer les activités productrices de richesses dans les secteurs-clés du développement. La Côte d’Ivoire entretient déjà des relations bilatérales avec le Japon.

La coopération entre les deux pays « a permis des appuis soutenus en matière de développement du capital humain, développement agricole et rural, et du développement d’infrastructures économiques et sociales », rapporte Fraternité Matin. L’installation d’une usine d’assemblage de véhicules Toyota à Abidjan et la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire de Cocody font partie des fruits du partenariat nippon-ivoirien.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *