Aquaculture

Cameroun : Le FIDA débloquera 35 millions $ pour soutenir l’aquaculture

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) accordera 35,62 millions $ au Cameroun. Cette enveloppe est destinée au Programme d’appui au développement de l’entrepreneuriat aquacole (PDEA). Elle aidera les pisciculteurs camerounais à accroître leur production aquacole au cours des années à venir.

Le PDEA a été lancé la semaine dernière. Il fait suite au PPEA (Projet de promotion de l’entrepreneuriat aquacole) qui a été mis en œuvre de 2016 à 2019. Ce projet a permis d’augmenter la production aquacole de 5000 à 15 000 tonnes en trois ans. Avec le PDEA, le gouvernement camerounais cherche à atteindre une production de 100 000 tonnes à court terme.

Le programme sera mis en œuvre dans 5 régions, sur les 10 que compte le pays. L’objectif visé par les autorités est de réduire les importations de poissons qui creuse le déficit commercial. Au premier trimestre 2020, le Cameroun a acheté plus de 57 000 tonnes de poissons congelés à plus de 65 millions $. En 2018, ces importations lui ont coûté plus de 257 millions $, rapporte Investir au Cameroun. Des dépenses que l’État cherche désormais à réduire, voire à supprimer au cours des années à venir.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *