Pénurie-d-eau

L’Afrique a besoin de 20 milliards $ pour faire face à la pénurie d’eau

L’Afrique doit mobiliser 20 milliards $ pour régler ses problèmes d’accès à l’eau d’ici 2030. C’est ce qu’a indiqué le Conseil mondial de l’eau (CME) lors de la 9e édition du Forum mondial de l’eau qui se tient actuellement au Sénégal.

Les besoins en eau augmentent dangereusement dans le monde. Cette hausse est due à la « surconsommation » des ressources disponibles, à la pollution et au changement climatique. Or, le manque d’eau est la cause de 80% des maladies en Afrique selon le CME.

Les pays africains ne consacrent que 0,5% de leur PIB au secteur de l’eau. Ce qui est insuffisant quand on sait qu’environ une personne sur 3 n’a pas régulièrement accès à l’eau potable sur le continent. La politique africaine doit changer selon le CME.

Ce dernier recommande donc que les pays affectent plus de ressources financières au secteur de l’eau. Les investissements doivent être aussi bien publics que privés. Un partenariat entre les deux parties devrait permettre d’atteindre plus facilement l’objectif visé : l’accès universel et permanent à l’eau en Afrique.

 

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *